Pratique du hors piste
|
Dès que l'on sort des sentiers battus, la conduite d'un 4x4 devient très différente de celle d'un véhicule à deux roues motrices.
Une formation de base avant d'entreprendre quoi que ce soit demeure indispensable, cela ayant pour but de "progresser" dans les deux sens du terme.
Un conducteur averti se doit de connaître les caractéristiques de son véhicule, c'est-à-dire : angle d'attaque avant, angle de fuite, angle ventral, aptitude en côte et en descente, garde au sol, aptitude en dévers, profondeur maximale du passage de gué et enfin rayon de braquage.
Vous devez maîtriser parfaitement l'utilisation des leviers, des voyants et autres indicateurs d'aide au pilotage.
|
|
Entraînez-vous à débrayer et à enclencher la gamme 4x4 réductée (4L), ainsi que les moyeux débrayables et autres blocages de différentiels si le véhicule en est équipé.
En principe, ces opérations se font toujours à l'arrêt et en ligne droite, sauf si le véhicule permet le passage de ces différentes manipulations en roulant.
Reportez-vous une fois de plus à la notice technique du véhicule. Entraînez-vous à évoluer sur des terrains divers, boueux, rocailleux, herbeux.
Analysez le comportement de votre véhicule, comprenez ses réactions. Penchezvous par la fenêtre tout en roulant et regardez évoluer votre roue avant gauche. Elle sera bien souvent votre seul point de repère en tout-terrain. Exercez-vous à faire des marches arrière en terrain accidenté. Observez les différences, à la conduite et à la progression, entre boîte longue et boîte courte, blocage de différentiel enclenché ou déverrouillé.
Estimez l'adhérence et les performances de vos pneumatiques face à chaque type de terrain. Si vous maîtrisez le véhicule en évitant de faire patiner les roues, d'emballer le moteur, de caler sur sol plat, ou encore de faire grincer les vitesses, vous êtes préparé pour aller plus loin.
Enfin, gardez à l'esprit que, si performant que soit un 4x4, c'est à vous et à vous seul qu'il incombe de tirer le meilleur parti de votre véhicule et d'assurer votre sécurité et celle des autres. Les 4x4 sont certes des véhicules extraordinaires, mais ils ne doivent pas être confondus avec des engins de travaux publics. Restez humble face aux difficultés. Si vous estimez le franchissement trop ardu, ou le passage dangereux, ne le franchissez pas, contournez-le ou faites demi-tour.
Gardez-vous aussi d'écouter les autres, qui pourraient vous entraîner à accomplir des circonvolutions, que vous ne maîtrisez pas. Vous êtes le seul maître à bord.
Pour conclure, sachez que l'apprentissage de la conduite tout-terrain impose de commettre quelques erreurs. Sachez en tirer parti, elles constitueront votre expérience. |
|
|