Le treuillage
Un treuil permet quasiment toujours de se sortir d'une situation critique.
Appelé souvent la cinquième roue, c'est un accessoire coûteux. Il demande de l'entretien et certaines connaissances pour pouvoir être utilisé correctement.
On distingue trois types de treuils : les treuils mécaniques, hydrauliques et électriques. Quel que soit son fonctionnement, des précautions essentielles garantiront la sécurité de tous.
Dans la mesure du possible, évitez de treuiller seul : il peut être dangereux, dans des situations critiques, de conduire le véhicule et d'actionner le treuil.
Faites-vous aider par un assistant. C'est à lui et à lui seul qu'il convient d'obéir. L'assistant qui manipule le treuil devra obligatoirement être équipé de gants en cuir épais, afin d'éviter toute coupure causée par les brins du treuil.
Éloignez les personnes qui se trouvent dans la zone de treuillage. Il en va de leur sécurité en cas de rupture du câble. Tout d'abord, trouvez le meilleur point d'ancrage possible, c'est-à-dire le plus solide et de surcroît dans l'axe du véhicule. Il peut s'agir d'un arbre, d'un rocher, d'un autre véhicule ou encore d'une ancre solidement fichée dans le sol. Dans le cas du choix d'un arbre comme point d'ancrage, il devra être sain et de taille raisonnable, afin de résister à la puissance du treuillage. N'enroulez pas de câble directement autour de celui-ci, mais placez une sangle pourvue d'une manille sur laquelle vous accrocherez le crochet du treuil. À défaut, placez une couverture ou des chiffons afin de ne pas endommager l'arbre avec le câble du treuil. Placez la sangle le plus près possible du sol. L'assistant aura pris soin au préalable d'étudier le terrain, de repérer les difficultés éventuelles et de déterminer les points de frottement sur les roches ou sur le sol. On pourra placer, à cet égard, des planchettes de bois ou des rondins qui éviteront d'endommager le câble.
Lors du déroulage du câble, il est recommandé de le tirer par le crochet. Ne laissez jamais un câble se débobiner sans le tirer. Ne déroulez jamais le câble du treuil en entier, mais laissez toujours au moins cinq ou six tours de tambour. Commencez à tendre doucement le câble et placez dessus une couverture ou une grosse sangle pour diminuer sa projection en cas de rupture. N'enjambez jamais un câble sous tension. Il est impératif de suivre à la lettre les indications de l'assistant, tant au niveau du positionnement des roues que de la progression du treuil. Embrayez le treuil avec douceur, le véhicule au point mort. Vous pouvez aider la traction en première courte, tout en veillant à ne pas avancer plus vite que la vitesse d'enroulement du câble. Dès que le 4x4 est sorti, arrêtez le treuil, décrochez-le et enroulez-le correctement sur le tambour du treuil. Attention, dans le cas où le câble s'enroule dans de mauvaises conditions, arrêtez immédiatement la manuvre et déroulez-le pour reprendre la traction. Il peut également s'avérer utile de sécuriser le véhicule tracteur sur un point fixe, à l'aide de sangles. De la même manière, on pourra procéder à la mise en sécurité du 4x4 en difficulté pour éviter qu'il ne glisse, avant de procéder à la mise sous tension du câble. On libérera bien évidemment le véhicule tracté dès la tension du câble.
|