Les marches
Les marches sont des obstacles d'une verticalité impressionnante.
Le néophyte estimera qu'elles sont infranchissables. Pourtant, certaines d'entre elles sont praticables, même si elles placent le conducteur et son véhicule dans des situations inconfortables et souvent à la limite des possibilités du 4x4. Le débutant ne tentera pas de passer cette difficulté, mais la contournera ou fera demi-tour. Seuls les pratiquants aguerris au tout-terrain et autres trialistes se lanceront dans cette manuvre délicate et acrobatique.
On privilégiera les 4x4 légers à châssis court.
La maîtrise complète du véhicule est nécessaire ainsi que l'analyse des différents angles du 4x4.
Un véhicule ne peut franchir une marche verticale dépassant les trois quarts de ses roues.
Dès lors, les risques de se poser sur le châssis sont importants ; le véhicule aura tout intérêt à être équipé de protections telles que : un ski avant, un protège-réservoir, des coquilles de ponts, des protections de bas de caisse, des carters protégeant la boîte de vitesses ou de transfert; pour tout dire, un renforcement, voire un blindage des organes sensibles du véhicule.
Les pneumatiques sont déterminants dans ce cas de figure. Ils seront impérativement de type tout-terrain, dotés de forts cramponnages. Suffisamment dégonflés en fonction de la nature du terrain, ils procureront une adhérence suffisante au 4x4 pour pouvoir conserver le maximum de motricité.
Les marches de faible hauteur peuvent s'aborder de face, mais les marches hautes doivent obligatoirement s'aborder de biais.
L'angle idéal étant de 45°. De face, une marche se passe en deux temps.
D'abord, positionnez le véhicule de face, les roues avant contre la marche.
Passez la première courte, bloquez le différentiel et verrouillez les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé.
La première étape consiste à placer les roues sur le sommet de la crête.
Pour cela, accélérez franchement, cette impulsion est déterminante.
Les roues sont désormais en place, le véhicule cabré. Après un court répit, qui aura permis au moteur de se reprendre, réaccélérez afin de faire passer les roues arrière du 4x4, puis décélérez, une fois la marche franchie.
Si le véhicule refuse de progresser, n'insistez pas, inutile de faire patiner les roues ou d'entamer le sol avec les pneus surchauffés.
La deuxième possibilité est d'aborder la marche de biais suivant un angle se rapprochant de 45°.
On procède alors de la même manière.
On positionne d'abord la roue avant au plus près de la marche et on accélère en donnant une impulsion suffisante, puis on fait de même pour la deuxième roue. Vient ensuite le tour des roues arrière, l'une après l'autre.
Voilà l'obstacle franchi.
Il peut être utile de modéliser ces positions à l'aide d'une voiture miniature.
On se rendra mieux compte des contraintes géométriques, notamment de l'angle ventral.
|