Les "tôles ondulées"
Bien connu des baroudeurs, ce type de difficulté peut se prolonger sur des centaines de kilomètres. Ces tôles ondulées sont très éprouvantes pour les véhicules et les passagers.
Loin d'être un phénomène d'érosion quelconque, la tôle ondulée est due au passage des véhicules.
Ces derniers creusent en effet le sol à intervalles réguliers par les battements de suspension.
Cela crée de petites tranchées ourlées plus ou moins profondes. En roulant sur la tôle ondulée, les vibrations sont telles que l'on a l'impression que l'ensemble du véhicule va se désolidariser à tout instant.
Une solution consiste à utiliser les bascôtés de la route, préservés du passage des véhicules, pour y mettre deux roues afin de diminuer les vibrations.
Sinon, deux méthodes : la première est de prendre son mal en patience et de progresser lentement aux alentours de 15 à 20 km/h, au risque de faire chauffer le moteur et de ne pas rejoindre l'étape avant la nuit ;
la seconde est d'adapter sa vitesse, de manière à ce que les pneumatiques "surfent" littéralement sur les arêtes de la tôle ondulée.
Cette dernière méthode est risquée, car les conditions d'adhérence sont très proches de celles du verglas. Il convient alors de maintenir une vitesse constante ainsi qu'une bonne tenue de cap. De plus, l'usage du frein est à proscrire ; il faut rétrograder doucement et piloter avec précision en anticipant les moindres embûches de la piste.
Sur certaines portions de pistes africaines, il est nécessaire de maintenir une vitesse d'environ 80 km/h pour surfer sur la tôle ondulée.
Dans ces conditions, il va sans dire que le démarrage et l'arrêt total du 4x4 sont très éprouvants. On veillera à dégonfler les pneumatiques de 20 % afin d'augmenter la portance et d'amortir les mouvements de la suspension. À l'étape, une vérification totale des éléments susceptibles de se desserrer sera obligatoire, avec un soin particulier pour les écrous de roues.
On pourra équiper son véhicule de doubles amortisseurs spécifiques aux raids, cela ayant pour but de diminuer le travail des suspensions et d'épargner les ressorts fortement sollicités sur de telles pistes.
|