Les montées
Les véhicules 4x4 sont capables de franchir des montées assez vertigineuses.
Comme pour tout type de franchissements, une reconnaissance à pied s'impose.
À cette occasion, veillez à vous attarder sur les problèmes qu'elle peut poser :
- Comment se termine-t-elle ?
- L'angle de crête est-il convenable ?
- La descente qui suit n'est-elle pas dangereuse ?
La première règle à respecter est de toujours monter face à l'axe de la pente.
L'aborder de biais reviendrait à mettre le véhicule en dévers et provoquerait une perte d'adhérence, voire une glissade.
Face à la pente, roues bien droites, le véhicule prend de l'élan. Il faut alors passer le dernier rapport, avant que le véhicule ne commence à s'élever.
Vous devrez garder ce rapport jusqu'au terme de l'ascension.
La pression sur la pédale d'accélérateur doit être constante.
Dans le cas où la progression menace d'être stoppée par manque d'adhérence, tournez le volant alternativement vers la gauche puis vers la droite, cela a pour but de chercher de l'adhérence et de favoriser une reprise de "grip".
Il suffit parfois de quelques centimètres pour franchir la difficulté.
Si toutefois le véhicule patine ou reste bloqué dans la pente, laissez le moteur caler de lui-même ou, si le terrain est sec, provoquez ce calage en appuyant sur la pédale de frein. Grâce au réducteur, le véhicule est en sécurité.
Contrôlez que votre roue gauche est bien droite.
Puis passez rapidement la marche arrière à la volée.
Relâchez le frein et démarrez sans débrayer.
Le frein moteur et la réduction de la boîte vous permettront de reculer à vitesse très basse et en toute sécurité. Si toutefois le véhicule prend de la vitesse ou dérape, freinez par pressions successives, sans jamais bloquer les roues.
En terrain gras ou glissant, l'utilisation du frein doit être limitée ; les roues bloquées, le véhicule peut partir en glissade.
Souvenez-vous que, une fois les roues bloquées, un véhicule est incontrôlable.
Trop de vitesse en montée peut entraîner la perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues ; de même, le véhicule peut rebondir et être projeté sur le côté par l'accélération. Il est parfois nécessaire de décélérer légèrement dans une montée. Les roues reprennent alors du grip et l'ascension peut se poursuivre.
|