Les dunes
De nombreux voyageurs au long cours sont attirés par le désert, symbole de liberté et d'aventure.
Le 4x4 et le désert sont très liés et le propriétaire de 4x4 peut être légitimement tenté par des raids désertiques.
Il sera alors confronté au passage de cordons de dunes. La aussi, quelques réflexes sont à assimiler. Nous l'avons vu, avant le passage de dunes, observez la couleur du sable : s'il est foncé, il est dur ; dans le cas contraire, il est mou.
Une reconnaissance est toujours primordiale dans ce type de franchissement. Et celle-ci jusqu'au sommet de la dune, l'autre pente peut être très abrupte ou révéler des affleurements rocheux ou d'autres pièges.
Dégonflez les pneus pour bénéficier d'un maximum de portance. Bloquez le différentiel et enclenchez les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé. La dune s'aborde de face, les roues bien droites, en deuxième ou troisième courtes. Une bonne prise d'élan est nécessaire pour atteindre le sommet.
Dès lors, maintenez l'accélération jusqu'en haut de la dune, en évitant, si possible, de rétrograder pour ne pas casser l'élan.
Lorsque le véhicule s'apprête à franchir le sommet de la dune, relâchez le pied de l'accélérateur dès que les roues avant ont passé l'arête de la dune et laissez-le basculer doucement de l'autre côté.
Puis reprenez l'accélération pour maintenir la motricité dans la descente.
Ne vous arrêtez pas tant que le véhicule ne se trouve pas sur un sol bien ferme.
Si le véhicule décolle complètement lors du passage du sommet, gardez une certaine accélération afin d'assurer une meilleure réception.
our éviter de voir votre progression stoppée, ne prenez pas des traces existantes, le sable est plus mou.
|