Voiture 4x4 - Pratique

L'utilisation du cric
Le treuillage
Conseils hors piste


Les dunes

De nombreux voyageurs au long cours sont attirés par le désert, symbole de liberté et d'aventure.
Le 4x4 et le désert sont très liés et le propriétaire de 4x4 peut être légitimement tenté par des raids désertiques.
Il sera alors confronté au passage de cordons de dunes. La aussi, quelques réflexes sont à assimiler. Nous l'avons vu, avant le passage de dunes, observez la couleur du sable : s'il est foncé, il est dur ; dans le cas contraire, il est mou.
Une reconnaissance est toujours primordiale dans ce type de franchissement. Et celle-ci jusqu'au sommet de la dune, l'autre pente peut être très abrupte ou révéler des affleurements rocheux ou d'autres pièges.
Dégonflez les pneus pour bénéficier d'un maximum de portance. Bloquez le différentiel et enclenchez les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé. La dune s'aborde de face, les roues bien droites, en deuxième ou troisième courtes. Une bonne prise d'élan est nécessaire pour atteindre le sommet.
Dès lors, maintenez l'accélération jusqu'en haut de la dune, en évitant, si possible, de rétrograder pour ne pas casser l'élan.
Lorsque le véhicule s'apprête à franchir le sommet de la dune, relâchez le pied de l'accélérateur dès que les roues avant ont passé l'arête de la dune et laissez-le basculer doucement de l'autre côté.
Puis reprenez l'accélération pour maintenir la motricité dans la descente.
Ne vous arrêtez pas tant que le véhicule ne se trouve pas sur un sol bien ferme.
Si le véhicule décolle complètement lors du passage du sommet, gardez une certaine accélération afin d'assurer une meilleure réception.
our éviter de voir votre progression stoppée, ne prenez pas des traces existantes, le sable est plus mou.

Roulez tôt le matin, peu après le lever du soleil, les températures sont plus agréables et le sable plus dur. Dès que le véhicule est planté, n'insistez pas, cela ne fait qu'empirer la situation.
Essayez de pousser le véhicule dans le sens inverse de sa progression.
Vous avez une chance sur deux de réussir cette manœuvre.
Le cas échéant, sortez les pelles et les plaques de désensablage et dégagez les quatre roues.
Une fois les plaques bien en place, faites éloigner les personnes qui se trouvent autour, à distance raisonnable. Les plaques peuvent être projetées sous l'effet de l'accélération.
Accélérez franchement en deuxième courte, sans faire patiner les roues et ne vous arrêtez également que sur un sol ferme.
Si tel n'est pas le cas dans un rayon raisonnable, faites des cercles et tentez de faire monter vos équipiers et le matériel en roulant. Dans le cas où le châssis est posé, utilisez le cric pneumatique ou, à défaut, le cric Hi-Lift muni d'une embase large pour plus de portance.
Levez le véhicule et faites-le basculer pour qu'il sorte de sa trajectoire. Renouvelez l'opération si nécessaire.
Comment doit-on aborder les dunes ?
De face, les roues bien droites.

Quels rapports de vitesse choisir ?
Boîte courte en deuxième ou troisième.
Bloquer le différentiel et enclencher les systèmes électroniques de contrôled'adhérence, si le véhicule en est équipé.

Que faire en cas d'urgence ?
En cas de plantage ou de patinage des roues, pousser le véhicule d'où il vient ou sortir le nécessaire pour le désensabler.

Les gestes proscrits :
Insister lorsque le véhicule est plante(c'est d'autant plus de temps perdu a le dégager.
S'arrêter une fois le sommet franchi.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster