Voiture 4x4 - Pratique

L'utilisation du cric
Le treuillage
Conseils hors piste


Les dévers

Passer un dévers, c'est aborder une pente par le côté et non pas de face.
C'est sans doute aussi l'un des cas de figure les plus impressionnants. Et certainement l'un des plus dangereux.
De nombreux véhicules ont basculé à la suite d'une erreur de pilotage ou d'appréciation de leur conducteur.
Comme pour toute difficulté, un repérage à pied ainsi qu'une évaluation de l'angle de dévers de la pente sont indispensables. Il est aussi nécessaire de connaître avec précision l'aptitude en dévers de son véhicule. Attention, cette mesure dépend, bien entendu, du chargement du véhicule ainsi que de son centre de gravité.

L'aptitude d'un véhicule en dévers est définie par la hauteur de ce centre de gravité.
Si votre véhicule est équipé d'une galerie chargée, son centre de gravité est logiquement plus haut que celui défini par le constructeur.
Son aptitude en dévers sera donc plus limitée. Avant toute chose, en pratiquant la conduite tout-terrain de manière avertie, vous aurez pris soin d'équilibrer les masses à l'intérieur de votre véhicule, les plus lourdes en bas sur l'essieu arrière.
Certains véhicules sont équipés d'origine d'un inclinomètre, appareil mesurant le degré d'inclinaison en dévers et en pente. Cet appareil peut être aussi utile qu'il peut s'avérer dangereux. Gardez-vous d'avoir les yeux rivés sur celui-ci, et concentrezvous sur la conduite et les mouvements de votre véhicule.

Le passage d'un dévers résulte d'un fin compromis entre la nécessité d'une vitesse constante pour diminuer la dérive latérale du 4x4 et l'obligation de rouler doucement pour pouvoir faire face à des difficultés imprévues. Un dévers s'aborde donc doucement, en première courte sur le couple moteur. Il est important de ne pas enclencher le ou les blocage(s) de différentiel, cela aurait pour conséquence d'annihiler l'effet de différentiel latéral nécessaire pour franchir ce genre de difficulté.
Lorsque le véhicule décroche, les deux roues situées en haut de la pente patinent et l'arrière part en glissade. Il faut alors braquer les roues dans le sens de la pente vers le bas, le réflexe étant de faire exactement l'inverse, c'est-à-dire d'orienter les roues vers le haut, ce qui a pour conséquence un tonneau assuré. Attention, de nombreux pratiquants de tout-terrain se font piéger par cette erreur de débutant, tant il est difficile d'oublier certains réflexes conditionnés.
N'oubliez pas que le franchissement en tout-terrain obéit à d'autres règles que la conduite classique et nécessite une concentration de chaque instant.
Une fois le véhicule en marche, gardez-vous de toucher à la pédale d'embrayage et de changer de vitesse. Souvenez-vous que la moindre irrégularité du terrain peut déstabiliser le 4x4 à tout instant.
Si le véhicule décroche et vous prévient donc de l'équilibre instable dans lequel vous l'avez placé, braquez donc immédiatement les roues vers le bas et accélérez légèrement pour reprendre de la motricité.
Dans un dévers, il est recommandé de placer ses roues non droites, mais suivant un angle qui varie en fonction de la nature du terrain : une inclinaison d'environ 10° sur un terrain sec et de 45° sur un terrain gras et glissant.
On dit alors que le véhicule progresse en crabe. Quoi qu'il en soit, le passage de dévers est une difficulté qui nécessite une bonne connaissance de son véhicule, ainsi qu'un grand sang-froid.
Pour s'initier à ce type de difficulté, vous pouvez vous entraîner sur des buttes représentant une faible inclinaison, afin de mettre en pratique les techniques mentionnées ici.
Vérifiez que le terrain ne présente pas trop d'irrégularités, de trous ou de dépressions, qui pourraient modifier soudainement l'angle d'inclinaison du véhicule.
Il est aussi conseillé d'utiliser des pneumatiques tout-terrain à carcasse renforcée sur les flans, car ces pneumatiques supporteront tout le poids du véhicule sur les roues les plus basses. Enfin, prenez garde aux déjantages.

Comment doit-on aborder les devers ?
À vitesse constante et lente.
Les roues avant suivent une inclinaison de 10° sur terrain sec et de 45° sur terrain gras.

Quels rapports choisir ?
Boîte courte en première.
Ne pas bloquer le différentiel, enclencher les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé.

Que faire en cas d'urgence ?
Si le véhicule décroche, orienter immédiatement les roues vers le bas et accélérer légèrement,, si nécessaire, pour reprendre de la motricité.

Les gestes proscrits :
Orienter les roues vers le haut.
Débrayer, si le véhicule décroche.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster