Voiture 4x4 - Pratique

L'utilisation du cric
Le treuillage
Conseils hors piste


L'utilisation du cric Hi-Lift

Ce cric, de conception et de fabrication américaines, est l'accessoire indispensable en tout-terrain. Il doit faire partie des premiers achats d'accessoires.
Il s'agit en fait d'un cric en acier ou en fonte, à crémaillère, permettant de lever le véhicule à plus de 1 m en quelques minutes. Sa capacité de levage est de 3 t. Il permet d'aller chercher des prises basses jusqu'à 12 cm ; il est très utile lorsque le 4x4 est posé sur les ponts. Les seuls inconvénients demeurent son poids (près de 15 kg) et son encombrement ; il est parfois difficile à caler à l'intérieur du véhicule. Il existe toutefois des supports qui permettent de le fixer sur la roue de secours, sur la galerie ou à l'intérieur du véhicule. Pour un certain nombre de 4x4, il est nécessaire d'adapter des crochets spécifiques qui permettront de l'ancrer aux différents points de levage. Pourtant, le Hi-Lift est un instrument dangereux qui doit être utilisé avec précaution.
De conception simple, la crémaillère est conçue de manière à céder progressivement si le poids porté est excessif. C'est pourquoi on ne doit jamais se glisser sous un véhicule levé par un Hi-Lift; on placera des chandelles ou, à défaut, des roues de secours sur le terrain pour caler le véhicule.
Il ne faut jamais passer son bras ou ses jambes entre le corps et la poignée du cric : le retour de poignée pourrait vous blesser gravement. Ne laissez qu'une seule personne utiliser le cric et éloignez à distance raisonnable les autres personnes qui pourraient se trouver dans un rayon trop proche du cric. Enfin, utilisez toujours des gants et entraînezvous à l'utilisation et à la manipulation de ce cric avant un éventuel usage en tout-terrain.

Si vous êtes pris dans une ornière ou dans un bourbier, le Hi-Lift peut s'avérer très utile. Déterminez le meilleur point 'de levage en prenant garde de ne rien endommager. Placez une pierre plate ou une planche de bois qui assurera au cric une embase sûre.
Positionnez également une planchette de bois entre le point de levage et le cric, pour permettre de faire riper le cric plus facilement. Levez le cric jusqu'à la hauteur désirée, puis poussez le véhicule latéralement. Sous l'effet de la poussée, le véhicule va faire un bond et le cric va se coucher. Renouvelez l'opération si nécessaire. On peut aussi lever l'arrière du véhicule et passer doucement la marche arrière. Il est conseillé d'utiliser un chiffon afin de préserver la carrosserie d'un éventuel contact avec le haut du cric.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster