Quand utiliser le blocage de différentiel ?
Les moniteurs de 4x4 imposent le blocage du différentiel dès que le véhicule progresse hors route. Nous l'avons vu, le blocage de différentiel implique un raidissement de la direction.
Il devient alors difficile de tourner et cela induit des frottements qui nuisent à la mécanique.
Pourtant, le conducteur peu aguerri à la pratique devra bloquer son différentiel systématiquement en utilisation tout-terrain.
Cela évitera de voir sa progression stoppée quand le véhicule sera en situation de croisement de ponts.
Le conducteur plus chevronné pourra, lui, prévoir et anticiper les croisements de ponts et verrouillera en conséquence son différentiel avant la difficulté. Il le déverrouillera une fois la difficulté franchie.
Il est possible que le blocage de différentiel refuse de se débloquer, la transmission est alors remontée. Il convient, dans ce cas, de passer la marche arrière sur quelques mètres pour que le différentiel se débloque. Le blocage de différentiel ne doit jamais être engagé sur route, à l'exception de routes fortement enneigées ou verglacées, sous peine d'endommager gravement la transmission.
Le franchissement tout-terrain implique le passage d'un certain nombre d'obstacles particuliers que nous allons détailler, afin de pouvoir vaincre ces difficultés en toute sécurité et en évitant la casse.
|