Les ressorts à lames
Le ressort à lames est un système de suspension de conception ancienne. Il présente un avantage : il assure à la fois le rôle de suspension, de maintien des ponts, et lutte contre la tendance de rotation des ponts de transmission au freinage et à l'accélération.
De plus, sa fixation par ses deux extrémités permet de mieux répartir ses efforts sur le châssis. Les ressorts à lames sont constitués d'une série de lames cintrées, superposées et de plus en plus courtes, l'épaisseur maximale étant au milieu. Il existe deux sortes de ressorts à lames : les lames semi-elliptiques, dont l'épaisseur est constante sur leur longueur, et les lames paraboliques, qui sont plus épaisses au centre qu'aux extrémités, permettant ainsi de diminuer leur nombre.
La répartition de l'effort dans les différentes lames n'est pas égale, ce qui peut conduire à une déformation définitive ou à une rupture de lame. Le ressort à lames ne peut être utilisé que sur un pont rigide.
La suspension à roues indépendantes se caractérise par une fixation du pont au châssis (ou à la caisse) reliée par cardans aux roues. La suspension à roues indépendantes est assez complexe : un système de triangles articulés doit maintenir les roues, permettre la direction et autoriser les débattements de suspension. Chaque roue est indépendante du mouvement des autres. La garde au sol varie avec les mouvements de suspension, ce qui modifie considérablement les aptitudes en chevauchement du véhicule. Les grands débattements ne sont guère possibles et ils sont pourtant utiles en tout-terrain.
|