Les blocages de différentiels mécaniques
Dans des conditions d'adhérence précaire, sur sol glissant ou lors de passage de difficultés, l'action du différentiel risque d'entraîner le patinage des roues et aussi un arrêt de la progression.
Certains 4x4 ont la possibilité de bloquer les différentiels.
Le blocage de différentiel peut avoir lieu sur l'essieu avant (blocage avant), sur l'essieu arrière (blocage arrière) ou sur les deux essieux (blocage central).
Lorsque le blocage est enclenché, les roues des essieux bloqués tournent à la même vitesse. Dans le cas d'un blocage de différentiel central, les quatre roues tournent à la même vitesse.
Ce système de blocage de différentiel est plus performant qu'un différentiel à glissement limité en utilisation tout-terrain.
Un véhicule doté d'un blocage de différentiel central système qui équipe la plupart des franchisseurs aura plus de facilité à progresser sur terrain meuble qu'un 4x4 pourvu d'un différentiel à glissement limité.
Cet accessoire ne doit jamais être enclenché quand les roues patinent, au risque de détériorer gravement la transmission. Il ne doit également jamais être enclenché sur route.
En tout-terrain, il doit être enclenché de préférence avant de passer la difficulté.
|