Voiture 4x4 - Pilotage



Conduire en conditions hivernales hors route

La majorité des obstacles et des pièges étant recouverts de neige, la vigilance, l'anticipation et la lecture, ou plutôt le décryptage du terrain, doivent être un souci constant. Au moindre doute ou au moindre passage délicat, une reconnaissance à pied, un sondage de la neige, une évaluation au plus près des difficultés ainsi que la définition d'une trajectoire précise relèvent de la prudence minimale.
Les franchissements ou la progression sur des terrains recouverts de neige peuvent s'avérer problématiques ; en effet, sous l'effet du patinage des roues, il se peut que le véhicule se pose sur les ponts. Une règle est à respecter : éviter de faire patiner les roues ; cela nuit à la mécanique, le risque de casse des demiarbres de roues est important ; les pneumatiques subissent échauffement et usure. La marche arrière passée, quelques mètres d'élan et l'obstacle est franchi sans faire hurler le moteur et en respectant la mécanique.

Le franchissement des ornières présente aussi quelques difficultés ; on ignore leur profondeur et leur nature exacte, c'est pourquoi il est prudent de les franchir à cheval avec deux roues sur le côté, là où la neige est moins tassée et moins lisse. Le passage de bourbiers peut constituer un piège; les bourbiers sont très souvent gelés et les plus profonds ne supporteront bien évidemment pas le poids du véhicule. Le 4x4 peut se retrouver coincé et risque de subir de nom-
breux dommages, tant au niveau de la mécanique (pont, transmission, direction) qu'au niveau de la carrosserie.
Conduire sur neige lustrée et tassée revient simplement à conduire sur une plaque de verglas, la progression doit également s'effectuer sur le couple moteur à des vitesses réduites. Évitez dans la mesure du possible d'utiliser le frein et préférez l'usage du frein moteur, gage de sécurité. Il est également recommandé de dégonfler les pneumatiques jusqu'à 1,5 ou 1,2 bar afin d'améliorer la portance.
Il est préférable, dans ces conditions difficiles et dangereuses, de mettre en place les chaînes à neige.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster