Voiture 4x4 - Pilotage



La boue

La conduite sur terrain gras se rapproche de la conduite en condition hivernale.
Le coefficient d'adhérence est très précaire. La progression doit se faire sur le couple moteur, en deuxième ou troisième courtes, afin d'éviter que les roues ne patinent.
Le frein et l'accélérateur requièrent un savant dosage. Sont à éviter les accélérations franches, les coups de volant et les freinages brutaux. Il faut toujours garder à l'esprit de conserver la motricité. Lorsque le véhicule est lancé sur une piste grasse et que l'arrière décroche, il ne faut surtout pas freiner, mais accélérer légèrement et progressivement, afin de remettre le véhicule dans sa trajectoire.
On distingue principalement deux types de boue : la boue grasse et la boue liquide. La boue freine considérablement et absorbe l'énergie du véhicule. Ne vous engagez pas sur ce type de surface, chaussé de pneus à usage routier.
Ce type de pneu n'est évidemment pas conçu pour évacuer la boue. La bande de roulement se couvrira de boue et rendra le véhicule difficilement contrôlable.
Préférez les pneus mixtes ou mieux les pneumatiques type tout-terrain prévus pour ce type de difficulté et surtout n'omettez pas de dégonfler les pneumatiques.
Enfin, si votre progression est stoppée brutalement pas la boue, n'insistez pas, passez immédiatement la marche arrière et reculez afin soit de prendre de l'élan soit de contourner la difficulté.
On enclenchera le blocage de différentiel systématiquement si la boue est grasse et l'on progressera à allure modérée.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster