Voiture 4x4 - Protection



Le pare-buffles

C'est un accessoire qui peut apparaître inutile en Europe et dans bien d'autres contrées.
Conçu à l'origine en Afrique pour protéger le véhicule de la charge des buffles et autres animaux de la savane, il est, à ce titre, souvent raillé. Il donne immédiatement au véhicule un look de baroudeur.Cependant, loin du critère esthétique, il peut être très pratique.
Composé de tubes qui protègent l'avant du véhicule, il peut être de deux types : avec ou sans retour sur les ailes. Généralement, des grilles métalliques protègent les optiques des projections de pierre. Ils intègrent aussi parfois un emplacement pour pouvoir installer des antibrouillards ou autres longue-portée.
La carrosserie des 4x4 étant généralement très cubique, le pare-buffles enveloppant protège les ailes avant du véhicule et s'avère pratique dans les passages étroits en forêt ou en cas de circulation dans des combes de terre étroites.
Le pare-buffles protège l'avant du véhicule des branches, des chocs, et les côtés sont utiles pour estimer le gabarit du véhicule. Il existe même une version articulée qui permet aux chasseurs de placer le gibier sur le pare-buffles. Cependant, la législation française interdit désormais l'utilisation de pare-buffles non homologués et notamment ceux présentant des arêtes contondantes.
Toutefois, en cas de contrôle, il suffit de présenter le certificat d'homologation du pare-buffles, fourni avec la facture.
Les pare-buffles sont progressivement remplacés par des "A BAR", des barres en tube ou polyuréthane en forme de "A" majuscule, protégeant l'avant du véhicule, et principalement le radiateur, et permettant aussi l'installation de feux auxiliaires.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster