Voiture 4x4 - Protection



Les sabots de protection

Les sabots protègent l'ensemble des organes situés sous l'avant du véhicule. Ils offrent une protection au carter moteur et aux barres de direction.
Constitués généralement d'acier ou d'aluminium, ils permettent de glisser sur l'obstacle, d'où leur autre nom de "ski". Ils sont parfois percés de trous qui assurent un refroidissement du moteur et permettent l'évacuation de la boue.
Le seul inconvénient est l'effet "soc de charrue", lorsque l'on progresse en marche arrière sur des terrains boueux.
Certains skis de protection dits "intégraux", protègent également le nez de pont.

Les protège-réservoirs de carburant

Les réservoirs de certains 4x4 sont particulièrement exposés. À cet égard, il convient de les équiper de protège-réservoirs en tôle ou en aluminium, afin d'éviter chocs ou projection de pierres.

Les protège-boîtes de vitesses ou de transfert

Dans le cas de franchissements extrêmes, il peut être préférable d'envisager également des protections de boîte de vitesses ou de boîte de transfert.
Comme l'ensemble des protections de ce type, il s'agit de plaques de tôle ou d'aluminium qui se déformeront et absorberont ainsi la force du choc.

Les coquilles de ponts

En général, les nez de ponts d'un 4x4 sont conçus pour résister à des chocs normaux.
En tout-terrain, ces organes, les plus bas, sont les plus exposés. C'est pourquoi il existe des coquilles de ponts pour les boules avant et arrière. Elles sont principalement de deux types : à souder ou à visser. Elles protègent efficacement les ponts des chocs.
Des ouvertures permettent un accès aux différents bouchons de vidange et de remplissage.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster