Voiture 4x4 - Entretien

Le levage
Les outils
La maintenance
Vidange et graissage


La vidange des ponts et des boîtes

Les véhicules à quatre roues motrices possèdent toujours deux ponts. Cependant, sur certains 4x4, le pont avant est incorporé à la boîte de vitesses ; cela a peu d'importance, car la vidange des ponts et des boîtes s'effectue en même temps. Sur la plupart des 4x4, on trouve deux ponts, avant et arrière, et deux boîtes, la boîte de vitesses et la boîte de transfert.
On trouve toujours deux bouchons, un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage.
Le bouchon de vidange est toujours placé dans la partie la plus basse.
Le bouchon de niveau est situé dans la partie haute et sur le côté, au niveau du quart supérieur de l'organe. Prévoyez également les différentes clés pour mener à bien ces opérations. Ces clés sont souvent spéciales et il convient d'acquérir le modèle correspondant à son véhicule.
Les bouchons de niveau étant les bouchons de remplissage, il faudra se munir d'une seringue à huile, achetée chez un accessoiriste ou bien en grande surface.

La vidange s'effectue aussi à chaud
Placez le véhicule sur un sol plat, frein à main serré et calez les roues.
Glissez sous le bouchon de vidange un récipient, type bac à vidange, d'une contenance suffisante (en général plus de 3 I).
Ouvrez d'abord le bouchon de remplissage puis desserrez le bouchon de vidange.
Terminez le dévissage du bouchon à la main, laissez l'huile s'écouler complètement.
Nettoyez le bouchon de vidange et placez le nouveau joint écrasable sur le bouchon, si le bouchon en est équipé, puis serrez-le doucement afin de ne pas endommager le filetage.
Serrez à fond, et versez l'huile par l'orifice de remplissage à l'aide de la seringue jusqu'à ce qu'elle commence à déborder.
Laissez éventuellement s'écouler le trop-plein.
Remplacez le bouchon de niveau et serrez-le, toujours sans forcer.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster