Le levage
De nombreuses opérations d'entretien, de maintenance et diverses réparations nécessitent le levage du véhicule.
Le propriétaire du 4x4 roulant fréquemment et en charge de l'entretien courant du véhicule aura intérêt à s'équiper d'un petit cric hydraulique ainsi que de deux paires de chandelles.
Les points de levage
Ils sont indiqués sur le schéma figurant dans le manuel d'entretien du constructeur ou, à défaut, ils figurent dans la Revue technique automobile consacrée au modèle.
On ne doit jamais lever un véhicule hors de ses points de levage. Ces points sont spécialement renforcés et permettent un levage en toute sécurité.
De même, il est dangereux de placer le cric sous une barre antiroulis, une barre de direction ou un triangle de suspension. Une précaution consiste à peindre de couleur vive les points de levage afin de pouvoir rapidement les identifier. Cela s'avère très utile lorsque l'on doit sortir le véhicule embourbé d'une ornière profonde.
Il ne faut jamais se glisser sous un véhicule levé par un cric. Il faut caler le véhicule au préalable avec des chandelles, voire avec les roues de secours.
En aucun cas, le treuil ne doit être utilisé pour lever le véhicule cela aurait pour effet d'endommager gravement le tambour du treuil et d'entraîner des séquelles sur le câble.
|