Les Sport Utilities Vehicles (SUV)
Ce vocable anglo-saxon désigne les 4x4 à vocation urbaine et tout-chemin. Apparus au début des années 1990, ces véhicules se veulent le compromis parfait entre break familial et 4x4 classique.
L'arrivée sur le marché du Toyota RAV-4 a littéralement propulsé le marché. Ils représentent aujourd'hui la plus grosse partie des ventes de 4x4. Ils correspondent aux souhaits de conducteurs de plus en plus nombreux de posséder un véhicule différent, de bénéficier d'une technologie avancée, tant en matière d'agrément que de sécurité. À leur bord, on peut s'initier paisiblement à la conduite sur les chemins, se risquer même à quelques franchissements.
D'une manière générale, ils sont sécurisants, maniables, pourvus d'un excellent comportement routier et d'un look moderne. Ils symbolisent une nouvelle vision de la voiture et deviennent de véritables compagnons au quotidien ainsi que dans les loisirs. Séduisant également la clientèle féminine, les SUV se révèlent être aussi bien des voitures d'homme que des voitures de femme.
Sur le plan technique, leur carrosserie est souvent monocoque et donc dépourvue de châssis indépendant.
Les motorisations sont parfois en provenance de modèles routiers classiques et déjà éprouvés. Les suspensions sont le plus souvent à roues indépendantes. Ils sont équipés quelques fois de quatre roues motrices gérées par des systèmes automatiques semi-permanents qui solidarisent les quatre roues en cas de perte d'adhérence.
Les aides électroniques peuvent être nombreuses : contrôle de stabilité, contrôle de motricité, etc. Toujours plus sûrs, ces SUV sont généralement équipés de cellules de sécurité en acier haute résistance qui protègent les passagers en cas de collision.
Des renforts au niveau des portes répartissent l'énergie du choc. Enfin, une multitude d'accessoires, comme antibrouillards ou longue-portée, apporte la touche finale à ces véhicules pratiques, modernes et ludiques.
|