Les 4x4 classiques
Ces 4x4 traditionnels ont fait la légende. Parfois les noms des modèles existent depuis plus de quarante ans. La seule évocation de leur patronyme force le respect et l'admiration.
Citons entre autres le Toyota Land Cruiser et le Nissan Patrol.
Leur origine remonte bien souvent à la légendaire Jeep et à l'après-guerre. Ils ont traversé les modes et évolué avec le temps.
Leur structure demeure cependant fidèle aux origines. La conception se base sur un châssis de type échelle qui est constitué de deux longerons et de traverses. Sur le châssis se greffent la carrosserie et la mécanique.
L'architecture est le type même du classicisme 4x4, moteur en long à l'avant, boîte de vitesses mécanique et parfois automatique, boîte de transfert proposant une réduction de vitesse. Les essieux sont parfois rigides à l'avant comme à l'arrière. Mais les véhicules équipés de roues indépendantes à l'avant se multiplient.
Les suspensions à lames, qui ont contribué à leur réputation de solidité, font place à des ressorts hélicoïdaux.
La transmission peut être permanente et un blocage de différentiel central complète l'ensemble. Mais ces 4x4 peuvent être également du type enclenchable ; bien souvent les roues arrière sont motrices et un crabot permet de solidariser le pont avant.
Autrefois très sommaires et rustiques, ils proposent un confort de conduite très acceptable, parfois proche de celui d'une berline.
Ils cèdent également aux sirènes du modernisme en s'équipant d'électronique et d'accessoires comme le GPS. Malgré leur évolution qui tend, sur le plan du confort et des performances routières, à les rapprocher d'un monospace, ils n'en conservent pas moins d'extraordinaires capacités de franchissement.
|