Les 4x4 à vocation routière
Les 4x4 à vocation routière sont des coupés sport, des berlines ou des breaks familiaux.
Leur transmission 4x4 se justifie par la possibilité d'exploiter au maximum la puissance du moteur.
BMW et Audi furent parmi les premiers à opter pour les transmissions intégrales sur les modèles sport en développant respectivement la gamme ix chez BMW et Quattro pour Audi.
La meilleure répartition de la puissance du couple aux roues permet une sécurité accrue.
En répartissant cette puissance sur quatre roues au lieu de deux, ces voitures sont particulièrement stables sur des routes enneigées ou sur des chaussées glissantes.
Certains modèles sont équipés d'aides électroniques. Ces aides contrôlent et réagissent automatiquement à toute perte d'adhérence des roues, si minime soit-elle. Elles peuvent induire des actions ciblées sur le moteur, les freins, les blocages de transmission ou encore les différentiels a glissement limité. Le conducteur ne se rend souvent pas compte du recours électronique et parfois un voyant ou un bip se charge de lui rappeler qu'une difficulté vient d'être rencontrée. Dès lors, l'expérience et l'anticipation du conducteur, qui autrefois créaient la différence, se trouvent battues en brèche par les systèmes électroniques. Le recours à l'électronique permet à chacun de conduire dans des conditions diverses, sans forcément avoir l'expérience de la surface et des spécificités dynamiques du véhicule.
Notons toutefois que, dans des cas plus extrêmes, routes fortement enneigées par exemple, l'électronique réagit à l'inverse de ce qu'elle est censée faire. Cela ne va pas, bien évidemment, sans poser quelques problèmes.
L'électronique n'étant pas toujours "déconnectable", le conducteur puriste pourrait perdre beaucoup du plaisir de pilotage.
La garde au sol de ces 4x4 ne permet pas de s'aventurer hors des chemins, ni même sur des pistes trop défoncées. Mais telle n'est pas leur vocation.
|