Voiture 4x4 - Accessoires

Les roues
L'éclairage
Les sangles
Les treuils
Préparation de véhicule


L'éclairage

L'éclairage du véhicule est indispensable pour bien voir et être vu.
Les éclairages d'origine du véhicule sont généralement suffisants pour faire face à toutes les conditions météorologiques.
Pourtant, il peut être utile d'équiper les véhicules de feux supplémentaires pour améliorer la visibilité notamment hors route.

Les antibrouillards
Les antibrouillards permettent un éclairage pénétrant dans des conditions de visibilité difficile. Ils doivent être placés le plus bas possible ou être orientés pour éclairer la route.
D'une portée de quelques dizaines de mètres, ils permettent de déceler les dangers immédiats.
Sur les 4x4 de conception récente, ils sont de plus en plus souvent montés d'origine.

Les longue-portée
Les phares longue-portée sont destinés a produire un éclairage puissant ayant une portée de plusieurs centaines de mètres.
Ils permettent d'identifier bien à l'avance les différentes difficultés.
Particulièrement recommandés pour une évolution en tout-terrain de nuit, ils permettent de voir et de pouvoir anticiper la difficulté.
Très utiles pour les passages de dunes de nuit ou les franchissements, ils permettent de pouvoir opter tout de suite pour la bonne trajectoire.

Les phares de travail additionnels
On pourra également équiper son véhicule de projecteurs orientables ou omnidirectionnels.
Ils sont particulièrement utiles lors de progression en sous-bois de nuit, où le faisceau des phares traditionnels n'éclaire que l'avant du véhicule.
Avec de tels projecteurs, on pourra éclairer les côtés ou l'arrière du véhicule pour faire une marche arrière en toute sécurité.
Appelés phares de travail, ils peuvent également servir d'éclairage d'appoint en cas de réparation de fortune (crevaison par exemple) ou encore pour le bivouac.

Les rampes de phares additionnels
Si le véhicule est équipé de barres de toit ou d'une galerie, on pourra également lui adjoindre une rampe de phares additionnels.
Ces projecteurs, placés en haut du véhicule, permettront un éclairage maximal, et ce, dans tout type de conditions.
Lors d'évolution sur terrains très boueux, la boue se place sur les optiques de phare et diminue la performance de l'éclairage.
De même, lors de la traversée de nuit de gués profonds, il peut être utile de bénéficier de ce type d'équipement.
Ces rampes additionnelles gourmandes en énergie devront être couplées à une batterie auxiliaire.
Elles permettront, entre autres lors d'une évolution en forêt de nuit, de bien voir les branches basses qui peuvent venir heurter le véhicule en progression.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster