Voiture 4x4 - Accessoires

Les roues
L'éclairage
Les sangles
Les treuils
Préparation de véhicule


Les types de pneus

Le pneu parfait, performant et polyvalent n'existe pas. Il convient de toujours adapter ses pneus en fonction du type d'utilisation.
On distingue quatre types de pneus adaptables sur les véhicules 4x4 : les pneus à vocation routière, les mixtes, les tout-terrain, et enfin les pneus spéciaux.
Les trois premiers peuvent être utilisés sur les routes et les chemins, alors que le dernier type doit être exclusivement utilisé sur terrain privé.

Les pneus routiers
Les pneus 4x4 routiers sont très proches des pneus de tourisme au niveau du dessin.
Généralement, ils sont donnés pour une utilisation 90 % route et 10 % tout-terrain, ou 80 % route et 20 % tout-terrain.
De comportement routier excellent, silencieux, économes en carburant et sûrs au freinage, ces pneus sont recommandés pour un usage de tous les jours, dans des conditions normales d'utilisation.
Hors route, ils montreront rapidement leurs limites et pourront être utilisés sur des terrains secs et peu accidentés.
Il est hors de question d'entreprendre des franchissements engagés avec ce type de pneu. L'adhérence serait très faible et les flancs ne supporteraient pas des déformations importantes.
Sur terrain gras, leur profil routier les rendra très vite inefficaces.

Les pneus mixtes
Souvent montés d'origine sur les 4x4, les pneus mixtes sont à mi-chemin entre le pneu routier et le pneu tout-terrain.
Traditionnellement donnés pour une utilisation 50 % route et 50 % tout-terrain, ils permettent de rouler sur tout type de sol sec et agressif, gras ou boueux.
Ils font merveille lors de raids où se succèdent asphalte et piste. Excellents dans le sable et les dunes, ils représentent un bon compromis, mais pas une panacée.
Sur terrain gras, leurs capacités sont beaucoup plus réduites et ne permettent pas de se lancer dans des franchissements techniques. Ils assurent également silence et performance sur route et comportent des indices de vitesse élevée.

Les pneus tout-terrain
Donné pour une utilisation 20 % route et 80 % tout-terrain (boue, neige, rochers, etc.), c'est le pneu adapté à la pratique intensive du 4x4. Ce pneu permet d'évoluer dans toutes les difficultés, tout en gardant une excellente motricité et une très bonne accroche, même dans la boue dense.
Avec sa bande de roulement composée de pains de gomme, il a de bonnes qualités de débourrage (capacité à évacuer la boue).
Attention, les indices de vitesse des pneus tout-terrain sont bas.
De tels pneus ne sont pas recommandés pour un usage de tous les jours. Les distances de freinage seront considérablement augmentées par la structure de leur bande de roulement. Ils sont bruyants sur route.
L'idéal serait de posséder deux jeux de cinq jantes montées de pneus. L'un routier ou mixte pour tous les jours, et l'autre spécialement dédié au tout-terrain.

Les pneus spéciaux
Certains pneus tout-terrain, par leur profil particulièrement agressif, sont dédiés exclusivement au trial. Ils sont composés de "tétines" en gomme.
Ces pneus de type "Cross" ou "Alligator" ne peuvent être utilisés sur les routes et sur les chemins, bien que certains aient obtenu une homologation leur permettant d'être utilisés sur route à des indices de vitesse très faible.
Pour les autres, leur utilisation est réservée à la compétition ou pour une évolution en terrain privé.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster