Voiture 4x4 - Accessoires

Les roues
L'éclairage
Les sangles
Les treuils
Préparation de véhicule


Les roues

La roue est composée de la jante et du pneu.
Les roues ne sont pas montées dans un plan vertical parallèle à l'axe du véhicule.
Elles forment un angle que l'on décompose en plusieurs angles : parallélisme, carrosserie et chasse.
De plus, les roues pivotent sur un axe qui est rarement vertical.
Sous l'effet des mouvements de la suspension, ces angles peuvent être plus au moins importants et il n'est pas rare de voir disparaître la roue sous la carrosserie, en formant des angles impressionnants.

Les jantes

La jante est la partie externe de la roue sur laquelle le pneu vient prendre place. Elle sert contribue aussi au refroidissement des freins. Sous l'effet des chocs qu'elle peut subir, la jante risque de se déformer. Sur des véhicules rapides, on cherche à diminuer le poids de la roue par des jantes en alliage léger. En tout-terrain, on préférera des jantes en acier qui offrent une bien meilleure résistance aux chocs. De plus, on pourra détordre et redresser les bords de jantes en acier détériorées par des pierres ou par des rochers à l'aide d'un marteau. Cela n'est pas possible sur une jante en alliage.

Les pneumatiques

Le pneu, à l'état gonflé, assure la suspension et la tenue de route du véhicule ; il doit transmettre les forces et les couples résultant de l'accélération, du freinage ou des changements de direction. Un pneu moderne doit pouvoir supporter environ 28 millions de cycles sans perdre ses propriétés ; sa durée de vie est d'environ 50 000 km. Seul point de contact entre le véhicule et le sol, déterminant sur le comportement du véhicule, le choix d'un train de pneumatiques est primordial. Les pneus doivent être votre priorité absolue tant il sont essentiels. Par le choix de pneumatiques et d'une pression adaptée, vous éviterez bien des plantages et les franchissements vous seront facilités, pour ne pas dire possibles. Face à la diversité des pneus proposés par les manufacturiers, le choix est difficile et certaines connaissances sont nécessaires.

Les carcasses

Il existe deux types de carcasses, les carcasses diagonales et les carcasses radiales.

Les carcasses diagonales
Les carcasses diagonales ont une structure interne composée de nappes métalliques croisées en diagonale par rapport à l'axe du pneu suivant un angle de 40°. De conception ancienne, ces pneus ne sont plus guère fabriqués qu'aux États-Unis. Ce type de pneu a l'inconvénient de se déformer de façon importante au niveau des flancs. Cependant, pour certains spécialistes de franchissements extrêmes, ils restent une référence sûre. Ils assurent notamment une meilleure tenue en dévers.

Les carcasses radiales
Ces carcasses, mises au point par Michelin en 1946 et composées également de nappes métalliques, forment des arceaux réunissant les deux bords du pneu à angle droit par rapport à l'axe du pneu. La motricité, l'aptitude au freinage et la tenue en virage sont nettement améliorées par rapport aux carcasses diagonales. Adoptée par la quasi-totalité des manufacturiers, la carcasse radiale offre une plus grande souplesse en tout-terrain et est également plus économe en carburant. Le marquage des pneus comporte l'inscription "R" ou radial.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster