Terminer sa sortie
Après une randonnée ou une séance de franchissements, le véhicule est bien souvent couvert de poussière ou maculé de boue.
Quelques opérations sont nécessaires afin de ne pas écourter la durée de vie du véhicule ou d'augmenter la fréquence des révisions.
Sur un 4x4 non permanent à crabotage, il convient de débloquer le différentiel et/ou de passer en vitesse longue H, si l'on se trouvait en vitesse courte, soit de passer en 4x2 avant que les roues ne soient en contact avec le goudron.
Le blocage de différentiel fait souffrir la mécanique et rigidifie la direction. Si le déblocage n'est pas effectif, passez la marche arrière afin de débloquer le différentiel. Il faut également procéder aux débourrages des pneus avant de prendre la route.
Dans la mesure du possible, évitez de prendre la route avec des pneus pleins de boue ; primo, il est interdit et dangereux d'encombrer la chaussée avec de la boue ; secundo, la direction est très raide, les roues sont déséquilibrées, la boue diminue l'adhérence sur la chaussée et les contraintes sur la transmission sont importantes.
Pour cela, il faut tenter de trouver une zone ou un chemin permettant, en roulant à allure modérée, de débourrer les pneus avant de prendre la route.
Puis procédez impérativement au regonflage des pneus à l'aide d'un compresseur portable ou en ralliant à allure modérée la station-service la plus proche.
Un véhicule tout-terrain ne se nettoie pas après la sortie comme un véhicule classique. Certes la propreté de la carrosserie est importante, mais son nettoyage doit s'effectuer en dernier.
En premier lieu, il faut laver à l'eau, à l'aide d'un jet ou d'un nettoyeur haute pression, les organes recouverts de boue ou de poussière.
Le châssis, l'intérieur des pare-chocs, le dessous des ailes sont autant de parties qu'il faut nettoyer avec soin.
Commencez par nettoyer le radiateur, afin d'éviter que le véhicule ne chauffe si les alvéoles du radiateur sont bouchées par la boue ; il faut alors orienter le jet de manière à ce que la boue sorte des alvéoles.
Ensuite, il faut nettoyer tous les organes importants : direction, barres d'accouplement, freins et suspensions, en évitant de placer le jet haute pression directement sur l'organe, car des détériorations peuvent survenir, en raison de la pression du jet.
Ensuite, lavez les passages de roues et les ponts et procédez à un lavage général au-dessous du véhicule. Pour protéger son véhicule de la corrosion, il faut ôter la boue collée sur le châssis ou sous la carrosserie.
On poursuivra par les roues, en insistant bien sur l'intérieur des jantes.
Enfin, on terminera le lavage par la carrosserie.
Si le véhicule est équipé d'un treuil, il faut dérouler le câble au maximum et le nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon en profitant de l'occasion pour l'inspecter minutieusement afin de repérer les éventuels brins effilochés, les pincements et les déformations.
Procédez à son remplacement si nécessaire.
Avant de rembobiner correctement le câble, il faut le graisser afin de le protéger de la rouille.
Un chiffon imprégné de gasoil est recommandé pour cette opération.
La graisse a tendance à attirer la boue et les impuretés, qui peuvent être gênantes pour le bon fonctionnement du treuil.
Ré-enroulez le câble en respectant les consignes de sécurité.
|