Voiture 4x4 - Entretien

Le levage
Les outils
La maintenance
Vidange et graissage


Le graissage

Plusieurs points du véhicule nécessitent des graissages réguliers. Même si la conception des paliers à roulements graissés à vie a réduit les opérations de graissage sur les automobiles actuelles, il reste pourtant certains points à graisser périodiquement, selon les indications portées sur le manuel d'entretien du véhicule.

Pour le graissage, utilisez toujours la graisse préconisée par le constructeur.
On alimente les graisseurs à l'aide d'une pompe à graisse dotée d'un embout qui vient se serrer sur une tête sphérique.
Avant de remplir un graisseur, nettoyez-le avec un chiffon, ainsi que le pourtour des éléments qu'il alimente en graisse. Engagez l'embout sur la tête du graisseur et pompez d'un mouvement continu, jusqu'à ce que la graisse commence à s'échapper du joint.
Essuyez l'excédent de graisse avec un bout de chiffon.

Les ressorts de suspension à lames
Ils équipent encore quelques 4x4 du marché, mais sont en voie de disparition. Ils ne sont efficaces que si les lames coulissent correctement et librement entre elles. C'est pourquoi on trouve généralement des graisseurs au niveau des éléments de suspension. Un usage intensif, en tout-terrain ou sur des routes salées, impose un graissage régulier.

Les roulements de roues
Sur les véhicules actuels, le graissage des roulements de roues s'effectue presque toujours par l'intermédiaire d'un graisseur ou d'un capuchon de graissage, sans démontage.

Les autres graissages
Les rotules de suspension, celles des biellettes de direction, et les pivots de fusée sont normalement dotés de graisseurs ; il en va de même pour les joints coulissants de l'arbre de transmission ainsi que pour les cardans. Référez-vous toujours au manuel d'entretien du véhicule ou à la Revue technique automobile de votre 4x4.
Vous l'aurez compris, les opérations d'entretien sur un 4x4 sont plus complexes et plus fréquentes que sur une voiture classique.
Seul un entretien fréquent et périodique, en rapport avec les préconisations du constructeur et l'utilisation du véhicule, garantira une sécurité et un plaisir dans le loisir du 4x4. Bien entendu, vous pouvez choisir de confier l'entretien courant de votre véhicule à votre garagiste ou votre concessionnaire. Il est toutefois souhaitable de connaître les différents points de l'entretien afin de pouvoir le faire, le cas échéant, sur le terrain de vos pérégrinations.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster