Voiture 4x4 - Entretien

Le levage
Les outils
La maintenance
Vidange et graissage


Les outils

L'utilisateur d'un véhicule a toujours intérêt à posséder un minimum d'outils pour pouvoir effectuer des interventions simples.
Les clés à ouverture fixe constituent la base de l'outillage.
Il faut disposer au moins de deux jeux de clés dans des dimensions comprises entre 8 et 19 mm.
L'un de ces jeux sera obligatoirement un ensemble de clés plates ; pour le second jeu : un ensemble de clés à pipe, coudées et débouchées à une extrémité ou un jeu de clés à œil.
On peut rajouter aussi un jeu de clés Allen.
Si l'on envisage de faire des interventions mécaniquement plus poussées, telles que le remplacement d'un demi-arbre de transmission, un coffret complet de clés à douille ou à cliquets permettra de travailler plus vite et dans des endroits peu accessibles.
Les clés et pinces à ouverture variable permettent de pratiquer de nombreuses interventions. Quelle que soit la nature des travaux, il est indispensable de posséder au moins une clé à molette, une pince universelle et une pince multiprise.
Une pince étau complétera la panoplie et servira à débloquer des écrous rouilles et à redresser les pièces ou les éléments de carrosserie.
On doit posséder au moins trois tournevis plats, de taille différente, dont l'un, très solide, pourra servir de levier, trois tournevis à tête cruciforme, ainsi qu'un tournevis à embout interchangeable, agrémenté du jeu de têtes complet. Enfin, on peut ajouter un tournevis testeur, muni d'une ampoule à l'intérieur du manche, pour vérifier les connexions électriques.
Le marteau demeure incontournable ; il sert entre autres à redresser les jantes parfois tordues en tout-terrain. Il est conseillé de posséder deux marteaux, dont l'un est un marteau de carrossier à deux pannes, l'une carrée et l'autre ronde. À ce dernier, il sera utile d'associer un burin à manchon protecteur.

Certains outils sont spécifiques à l'entretien.
On possédera une clé à filtre pour déposer le filtre à huile, une clé à bougies ainsi qu'un jeu de cales d'épaisseurs servant à régler l'écartement entre les électrodes et les grains de contact de l'allumeur sur un moteur essence. Un arrache-moyeu et deux chasse-goupilles viendront compléter la caisse du mécanicien amateur.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster