Voiture 4x4 - Entretien

Le levage
Les outils
La maintenance
Vidange et graissage


Quels types d'huile utiliser ?

Les huiles synthétiques et semi-synthétiques sont plus fluides et s'accordent mieux avec les moteurs de conception récente.

Pour les 4x4 à vocation essentiellement routière, on choisira une huile synthétique haute performance garantissant un fonctionnement optimal à haut régime.

Pour les propriétaires de SUV, utilisant leur véhicule en ville, une huile synthétique composée d'additif détergent diminuera l'encrassement du moteur et assurera une protection optimale.

Pour les pratiquants réguliers de tout-terrain, il est recommandé d'utiliser des huiles ayant un écart significatif entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud, par exemple 5W50 ou 10W50, la progression en franchissement à bas régime entraînant parfois une chauffe importante du moteur.

Pour les véhicules anciens, on préférera une huile minérale plus épaisse.

Il est d'usage d'utiliser toujours le même type d'huile. Sachez qu'un changement de type d'huile peut perturber le fonctionnement du moteur. Il convient de toujours se reporter aux préconisations du constructeur.

Les classifications
Les performances d'une huile sont définies par deux classifications : La classification SAE (Society of Automobile Engineer's) pour l'indice de viscosité
Cette classification comporte deux chiffres séparés par la lettre W (Winter, en français : hiver).

Le premier chiffre indique l'indice de viscosité à froid en grades, lors du démarrage, et la seconde à chaud.
Ex : 15W40
15W grades à froid ;
40 grades à chaud.
Il faut adapter l'huile utilisée aux conditions climatiques.
Dans des zones froides, on devra utiliser des huiles type 5W30 ou 10W30, afin de pouvoir assurer une meilleure lubrification à froid.
À l'in verse, dans les pays chauds, on privilé giera une huile de type 20W50 OL 25W50.
La classification API La classification API (American Petroleurr Institute) comprend deux lettres, la première est "S" pour les véhicules à essence ou "C" pour les diesels ; la seconde lettre détermine la performance. Elle s'étend respectivement de SA à Sj et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente". Les indices les plus élevés, tels que E, F, G, H, I, J, indiquent des huiles capables de supporter des contraintes plus fortes en assurant un maximum de protection aux organes lubrifiés.
On choisira pour un 4x4 les huiles comportant les indices les plus élevés à partir du type SE ou CE.

Normes ACEA
L'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), successeur du CCMC (Comité des constructeurs d'automobiles du Marché commun), propose par ailleurs ses propres classifications pour les véhicules européens, dont les moteurs ont souvent des exigences spécifiques plus élevées par rapport aux moteurs américains.

Trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence

  • A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2,5 %de gain par rapport à une 15W40 deréférence)
  • A2-98 pour une huile de qualité standard
  • A3-98 pour une huile de qualité supérieure.

Quatre qualités d'huile pour moteur Diesel

  • B1-98 (huiles économiques)
  • B2-98 (huiles de qualité standard plutôt destinées au moteur à injection directe)
  • B3-98 (huiles haut de gamme pour moteur à injection directe)
  • B4-98 (huiles adaptées pour petit moteur à injection directe).

Les différenciations entre les huiles pour moteur à essence ou Diesel deviennent obsolètes, la plupart des huiles synthé-tiques conviennent aux deux.
Toutefois,on préférera tout de même des huiles du type "spécial diesel" ou spécifiques aux moteurs à essence.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster