Voiture 4x4 - Controle



Préparer sa sortie

Avant tout, une inspection rigoureuse du véhicule est nécessaire; il est indispensable de vérifier et de faire l'appoint de tous les fluides :

  • huile moteur
  • huile de boîte de vitesses
  • huile de boîte de transfert
  • huile de pont

Vérifiez le graissage des arbres de transmission ainsi que le graissage des pivots de roues.
Trop d'arbres de transmission sont parfois cassés par manque de graissage ; ces pièces sont en effet soumises à de fortes contraintes lors des sorties tout-terrain.
Vérifiez également le niveau de liquide de frein ainsi que l'état du système de freinage.
Une vérification visuelle de l'état des disques et des plaquettes de frein permet de s'assurer que le véhicule sera en état de répondre aux différentes sollicitations en situation de franchissement.
Vérifiez également le jeu dans la transmission ainsi que le serrage de tous les organes principaux.

Enfin, il faut également faire le plein du liquide de lave-glace avec un liquide approprié; cela peut paraître secondaire, mais le liquide de lave-glace sera très utilisé sur des chemins ou des pistes poussiéreuses. Il permet d'avoir toujours une visibilité optimale, indispensable pour franchir les obstacles les plus anodins.

Important : il est impératif de partir avec le réservoir de carburant plein.
Vous le constaterez, la consommation de carburant a tendance à augmenter considérablement en situation de franchissement et, de plus, il faut savoir que, plus que jamais en tout-terrain, si l'on connaît l'heure à laquelle on part, on ignore toujours l'heure d'arrivée.
On ne compte plus les sorties prévues de deux ou trois heures qui se sont terminées par des heures, voire des jours et des nuits, à tenter de déplanter un véhicule.

La vérification des pneumatiques est une étape indispensable.
Avant de contrôler la pression des pneus, il faut s'assurer que les pneus ne comportent pas de hernie, de boursouflure ou de coupure, et procéder à leur remplacement si nécessaire.
Attention, n'oubliez pas que la pression des pneumatiques se corrige une fois sur place.
Le trajet routier de liaison doit obligatoirement s'effectuer à des pressions imposées pour un usage routier.
Partir à basse pression demeure la solution de facilité, mais met en danger les occupants du véhicule et les autres usagers de la route, avec des risques élevés de déjantage ou d'éclatement.

Contrôlez le bon fonctionnement de tous les feux et clignotants du véhicule, ainsi que celui des éventuels phares additionnels.

Il peut être recommandé d'appliquer des films anti-rayures, très efficaces surtout dans des passages étroits ou bien lors de franchissements dans une végétation dense, sur les abords du chemin.
Ces films s'appliquent avec facilité sur les parties les plus exposées de la carrosserie et permettent de protéger les peintures métallisées ou vernies. Ils se déposent sans risque pour la peinture et se trouvent chez tout bon accessoiriste spécialisé.

Enfin, la mise en place de housses de siège ou, à défaut, de sacs poubelles, permettra de prémunir l'intérieur du véhicule contre une poussière ou une boue parfois très collantes et évitera surtout des heures de nettoyage fastidieux.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster